Votre entreprise souhaite mettre en place des actions de relations presse et média ? Vous êtes donc peut-être à la recherche d’un prestataire qui pourra mener des opérations de relations presse et médias fructueuses. Gwendal Cosson spécialiste des relations presse et média vous partage son expertise sur ce domaine pour déterminer le prestataire en relations presse et média idéal et choisir le bon professionnel !
Les prestataires en relations presse et média
Il existe plusieurs typologies de prestataires en relations presse et média sur le marché. Tout d’abord, il faut parlé du professionnel qui mène à bien les opérations de relations presse avant d’évoquer les structures de relations presse et média. Ainsi, les relations presse et média sont gérées par un attaché de presse et média. Ce professionnel peut être indépendant ou travailler pour le compte d’une agence de relations presse et média. Dans l’univers des relations presse et média, on retrouve donc le professionnel (attaché de presse indépendant ou non) et la structure dans laquelle il peut évoluer en tant que salarié.
Les relations presse peuvent donc être réalisées par des spécialistes du domaines. Toutefois, d’autres typologies d’organisations peuvent assurer des prestations de relations presse et média. Il existe une multitude d’intitulés de structures pouvant mener à bien ce type de missions : les agences de communication, les agences webmarketing, les agence digitales, les agences d’e-réputation ou les agences de marketing d’influence par exemple.
Ainsi, certaines structures sont spécialistes des relations presse et média là où ce domaine représente une partie des services proposées par des structures plus généralistes. Il n’y a pas forcément de bon comme de mauvais choix. En effet, un attaché de presse ou une agence de relations presse seront spécialisés dans ce domaine donc très pertinents là où les autres typologies d’agences pourront compter sur la variété de leurs expertises pour générer des synergies.
La mission des prestataires en relations presse et média
Quel que soit la nature du prestataire en relations presse et média, tous doivent assurer la même mission pour leurs partenaires clients. La mission des prestataires en relations presse et média est de promouvoir leurs partenaires clients via la presse et les médias. Les médias possèdent une audience et un rayonnement que peuvent exploiter les annonceurs. Ainsi, une entreprise dont la marque, les produits, les services où les dirigeants sont valorisés au sein de la presse ou des médias peut en tirer de multiples bénéfices. L’entreprise qui fait appel à un prestataire en relations presse et média peut ainsi toucher son audience cible, se faire connaître auprès de nouveaux prospects, attirer de nouveaux clients, améliorer sa notoriété et consolider son e-réputation.
Les objectifs des relations presse et médias peuvent être variés. Tout d’abord, le prestataire en relations presse et média doit déterminer l’objectif de son client. Ce dernier peut exploiter les relations presse et média pour construire son image de marque, faire connaître un nouveau produit ou service, remédier à une situation de crise ou encore exploiter les relations presse et média comme un levier de croissance.
Dans chaque cas, le prestataire en relations presse et média se doit de veiller à rentabiliser au mieux les prestations de relations presse et média qu’il va mener. Ces dernières peuvent prendre différentes formes selon les services sollicités comme les campagnes en relations presse et média, l’accompagnement en relations presse et média ou le conseil en relations presse et média.
Logiquement la nature des prestation varient également et peuvent se matérialiser par de l’édition de relations presse, du démarchage et de la négociation avec des journalistes et médias, de l’achat d’articles sponsorisés, de la mise en place de partenariat d’influence avec des médias et influenceurs, des tests de produits ou services. Cela via le digital, la télévision, la radio ou la presse papier.
Comment choisir un prestataire en relations presse et média ?
Bien choisir un prestataire en relations presse et média pour une entreprise nécessite de déterminer précisément les besoins en amont. De même, l’entreprise, avant de s’engager dans une démarche de prospection pour rechercher un prestataire en relations presse et média doit définir le budget qu’elle peut allouer à cela. En effet, les relations presse et média ont un prix.
Choisir le bon prestataire en relations presse doit se faire sur la fiabilité du professionnel. Ainsi, il est de mise de sélectionner un prestataire en relations presse et média reconnue. Pour vérifier la fiabilité d’un prestataire en relations presse et média, vérifiez sa réputation en ligne. Vous pouvez consulter les avis clients et surtout vérifier les résultats obtenus. En effet, un bon prestataire en relations presse ne se contente pas d’afficher fièrement des noms d’entreprises prestigieux mais se doit de démontrer les résultats obtenus par des chiffres ou des retombées médiatiques. Ainsi, ne vous faites pas berné par des pseudos récompenses des “meilleures agences de relations presse et média” qui sont en réalités des concours mis en place… par les agences de relations presse elles-mêmes et qui ont pour but de promouvoir leur propre réseau. Pour sélectionner un bon prestataire en relations presse et média, n’hésitez pas à le challenger sur ses résultats en lui demandant des chiffres ou des retombées médiatiques obtenues pour ses clients. Vous pouvez également vous assurer que le prestataire exploite lui-même les technologies et méthodologies qu’il commercialise en cherchant des relais médias sur son nom ou des relais d’expertise.
Choisir un prestataire en relations presse et média nécessite d’opter pour un professionnel avant d’opter pour une structure. Que vous optiez pour une agence de relations presse et média ou toute autre nature de structure, vérifiez bien le curriculum vitae de la personne responsable de votre projet. En effet, un projet de relations presse est mené par un attaché de presse et ses compétences contribuent à la réussite d’un projet.
Enfin, le choix d’un prestataire en relations presse se fait logiquement par rapport à son coût. Toutefois, ne faites pas l’erreur de choisir un prestataire en relations presse moins cher que ces concurrents. Une prestation de relations presse se doit d’être rentable et ce n’est pas en investissant peu que vous pourrez espérer un meilleur retour sur investissement. Sachez investir sur un bon prestataire en relations presse et média !
Laisser un commentaire