Dans l’univers de la santé, les relations presse et média se veulent atypiques. Pour les acteurs qui évoluent dans le domaine de la santé que ce soit les praticiens, les laboratoires, les pharmacies, les cliniques ou l’industrie pharmaceutique, il est nécessaire de répondre à des exigences en matière d’image mais aussi en matière de réglementation. Dans cet article, Gwendal Cosson, spécialiste des relations presse, partage son expertise dans le domaine et évoque les particularités des relations presse et média dans le domaine de la santé et définit le rôle des agences de relations presse et média qui accompagnent les annonceurs qui évoluent dans ce domaine. Cet expert des relations presse partage aussi les tendances et nouveautés en matière de relations presse santé.

relations presse santé

La mission de l’agence de relations presse spécialiste de la santé

Une agence de relations presse et média spécialiste de la santé exploite le rayonnement de la presse et des médias pour développer la visibilité et la notoriété des acteurs de la santé comme les praticiens, les laboratoires, les pharmacies, les cliniques ou l’industrie pharmaceutique. L’agence de relations presse santé, grâce à son expertise et son expérience, est en mesure de conseiller via une stratégie et de mettre en place des actions de relations presse et média ciblées qui permettront à l’annonceur de générer le meilleur retour sur investissement.

En effet, une agence de relations presse et média santé se doit d’optimiser le retour sur investissement des relations presse et média qu’elle mène. Aujourd’hui avec les outils d’étude audimétriques et de récolte de données, il est possible de vérifier le bénéfice des campagnes de relations presse et média. Les praticiens, les laboratoires, les pharmacies, les cliniques ou l’industrie pharmaceutique peuvent ainsi vérifier que les campagnes de relations presse leur ont permis d’atteindre leurs objectifs d’affaires à savoir vendre des produits ou services ou vendre des produits de santé et bien-être. Notons que les relations presse santé peuvent aussi concerner les institutions et associations.

L’agence de relations presse santé travaille donc pour développer et pérenniser les organisations de la santé en les faisant rayonner au sein de la presse et des médias. Elles ont donc pour objectif fondamental de contribuer à la génération de chiffre d’affaires en faisant rayonner les entreprises, institutions ou associations de la santé. Selon les organisations, l’agence de relations presse santé peut aussi avoir des objectifs indirects comme l’augmentation du nombre de visiteurs sur un site internet, l’augmentation du nombre de téléchargement et d’utilisateurs d’une application,  l’amélioration du taux de conversions d’un site e-commerce santé, l’enrichissement des communautés sociales ou de la base de données e-mail.

Plus rarement, l’agence de relations presse santé peut réaliser des actions simplement dans le but de travailler l’image de marque et l’e-réputation d’une organisation du domaine de la santé. Dans certains cas, les missions de l’agence de relations presse santé peuvent être de valoriser un dirigeant d’entreprise du domaine de la santé pour construire son image de marque en tant que professionnel. Plus occasionnellement, l’agence de relations presse santé peut intervenir dans le cadre d’une communication de crise mise en place par l’organisation de santé.

Concrètement, l’agence de relations presse met en place une stratégie de relations presse permettant d’éditer un plan d’actions de relations presse et média. L’agence de relations presse et média doit permettre aux annonceurs de la santé de profiter de l’exposition médiatique qu’offrent la presse et les médias. Que ce soit auprès de la presse et des médias institutionnels comme la télévision, la radio, les journaux ou les magazines ou auprès de la presse digitale avec les sites internet de presse, les newsletters de presse, les réseaux sociaux de presse et les médias type blogs ou influenceurs. Cela permet aux annonceurs du domaine de la santé de se faire connaître et donc d’obtenir une nouvelle patientèle ou de nouveaux clients. Ces opérations médiatiques permettent de faire connaître un praticien, un laboratoire, une pharmacie, des médicaments, des technologies, des recherches, des services ou des produits de bien-être. Les mentions presse et médias permettent aussi aux annonceurs de la santé de gagner en crédibilité puisque la presse et les médias via les mentions atteste de la fiabilité de leur sujet. L’image de marque et la notoriété de l’annonceur santé profitent donc de cette mise en lumière médiatique. Les relations presse et média sont ainsi un excellent moyen de faire connaître un nouveau produit ou service de santé par exemple.

Le plan d’actions se matérialise par une multitudes de travaux pouvant être menés par l’agence de relations presse santé :

  • Edition de communiqués de presse
  • Edition de contenus éditoriaux à destination de la presse et des médias
  • Démarchage des journalistes, de la presse et des médias
  • Négociation des tarifs et des conditions dans le cadre de relations presse sponsorisées
  • Mise en place de partenariats spéciaux avec les journalistes, les médias ou les influenceurs comme des tests de produits, des opérations clients mystère ou du co-branding
  • Organisation d’événements médias spéciaux comme des interviews, reportages, vidéos ou podcasts. presse et média.
  • Vérification du respect de la réglementation dans le domaine de la santé
  • Veille d’e-réputation
  • Exploitation et relais des mentions presse et média
  • Analyse des retombées presse et des résultats

Les agences de relations presse et les attachés de presse qui les composent sont donc susceptibles de proposer différentes typologies de prestations et de services pour les organisations du domaine de la santé. Parmi ces derniers, on retrouve notamment les campagnes de relations presse ponctuelles, l’accompagnement en relations presse et média ou la formation en relations presse et média pour les ressources humaines.

Les tendances et nouveautés des relations presse et média santé

En matière de relations presse et média, le domaine de la santé se retrouve fortement impacté par la législation. En effet, la promotion de certains produits et services est aujourd’hui interdite. En ce sens, les relations presse et média s’imposent comme des alternatives à la publicité. Les mentions presse ou médias ne sont pas considérées comme de la publicité lorsqu’elles sont obtenues de manière naturelle, c’est-à-dire sous un biais informatif. Notons également qu’une agence de relations presse peut aussi orienter les sujets presse et médias pour promouvoir un produit ou un service de façon indirecte. Tout est question de subtilité dans les messages médiatiques diffusés. Il en va de même pour les collaborations avec des influenceurs ou des médias types blog. Il est possible de promouvoir des produits ou services de façon naturelle. Il suffit alors de trouver une contrepartie équitable entre l’organisation de santé et l’influenceur ou média.

Autre tendance, les nouvelles technologies de médiatisation dans le domaine de la santé. Ainsi, Google a fortement développé son outil Discover ces derniers mois. Discover est une fonctionnalité de Google permettant aux internautes de se voir soumettre des contenus éditoriaux presse ou média en rapport avec leurs centres d’intérêt avant même d’effectuer une recherche sur le moteur de recherche. Pour les organisations de la santé, Google Discover représente un excellent moyen d’étoffer leur audience et de trouver de nouveaux prospects et clients via Discover. Les relations presse et média représentent donc de belles opportunités pour le secteur de la santé qui peut profiter de ce levier de visibilité pour communiquer efficacement et rentablement.

0 Partages