Exploiter le contenu éditorial pour en faire une matière première au service du développement de votre projet nécessite d’exploiter de sortir du lot pour se différencier des concurrents. Au sein d’une stratégie média, le contenu éditorial doit permettre de générer du trafic grâce à sa portée organique. Le contenu éditorial peut ainsi permettre d’exploiter l’audience en provenance des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des sites internet référents via les relations médias et presse notamment. Pour optimiser le potentiel de visibilité et de conversion d’un support de communication multimédia, il est possible d’exploiter plusieurs genres de contenus éditoriaux.

genres contenus éditoriaux multimédias

Il est possible de se différencier pour affirmer un positionnement marketing avec différents genres de contenus éditoriaux :

  • L’Actualité : l’actualité est un article informatif permettant d’informer un auditeur d’une nouvelle. L’actualité permet de se positionner en tant que source d’information fraîche donc de se positionner comme référent sur un sujet spécifique. L’actualité est particulièrement bénéfique pour le SEO puisqu’elle permet d’exploiter Google Actualités et Google Discover. L’actualité est aussi un genre de contenu intéressant pour construire et enrichir une communauté autour d’un sujet spécifique. L’actualité peut être une information, un bon plan, une nouveauté, un article insolite par exemple. Cela permet donc d’enrichir la communauté sociale mais également la base de données mailing avec des campagnes newsletter permettant à l’audience d’effectuer une veille.
  • L’interview : l’interview consiste en un échange entre deux personnes avec un intervieweur qui pose les questions et un interviewé qui y répond. L’interview est particulièrement bénéfique en communication multimédia puisqu’elle permet d’humaniser les ressources humaines d’une entreprise. Il faut savoir que la page “équipe” d’un site internet est particulièrement fréquentée sur un site web, ce qui signifie que les contenus qui personnifient une entreprise via la mise en valeur de ses ressources humaines suscitent l’intérêt de l’audience. L’interview peut ainsi être un genre de contenu éditorial complémentaire sur une page équipe ou enrichir le flux d’information d’un blog. L’interview peut aussi permettre de capter des visiteurs qualifiés en provenance des moteurs de recherche en positionnant le contenu d’interview sur un mot clé.
  • Le portrait : le portrait est un contenu éditorial narratif qui présente une personne qui peut être un dirigeant, un salarié, un collaborateur, un partenaire ou un fournisseur par exemple. Le portrait procure les mêmes bénéfices que l’interview en communication multimédia.
  • L’article d’expertise : l’article d’expertise permet de délivrer une analyse ou une étude sur un sujet par un expert d’un domaine et de délivrer un verdict. Ce contenu peut être publié sur le site internet de l’entreprise ou de la marque ou sur un site internet partenaire. Dans ce dernier cas, il est possible de toucher l’audience du site partenaire avec son audience SEO, sociale ou mailing notamment. L’article d’expertise peut également servir pour des opérations de “guest blogging’ ou articles invités pour obtenir des liens hypertextes bénéfiques pour le SEO. Dans tous les cas, l’article d’expertise permet de se légitimer sur un domaine pour être perçu comme une source fiable par l’audience de l’entreprise ou de la marque.
  • Le billet ou billet d’humeur : le billet d’humeur permet de livrer une opinion personnelle sur une actualité. Le billet d’humeur permet d’apporter une opinion plus tranchée mais cela s’avère être un exercice sensible puisqu’un avis sur une actualité peut faire agir des soutiens mais aussi des détracteurs ce qui peut nuire à l’e-réputation. Cependant, le billet d’humeur permet d’affirmer un positionnement tranché ce qui permet de rassembler une communauté plus engagée.
  • Le compte rendu : le compte rendu est un rapport qui permet de relater un événement. Le compte rendu permet notamment de surfer sur un événement pour bénéficier du rayonnement de celui-ci.
  • L’enquête : l’enquête rassemble des preuves sur des faits pour affirmer une position. L’enquête permet de fiabiliser des faits et de justifier des prises de positions.
  • Le comparatif : le comparatif permet de comparer plusieurs produits ou services pour en faire un palmarès.
  • Le classement : le classement consiste à positionner des références en fonction de critères de comparaison. En référencement naturel, ce type de contenus tout comme le comparatif permet de se positionner sur des mots clés tels que “meilleur + nom du produit ou service”, “classement + nom du produit ou service” ou “comparatif + nom du produit ou service”.
  • Le reportage : le reportage consiste à éditer un  contenu éditorial qui s’appuie sur des recherches, des documents, des témoignages et des analyses pour révéler ou rendre compte d’un sujet. Le reportage offre une valeur ajoutée au niveau de l’expérience utilisateur grâce à un contenu riche d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
  • Le test de produit ou de service : Le test de produit ou de service permet d’étudier un sujet et d’en tirer une conclusion. Le test produit est intéressant lorsqu’il est édité par une source tierce. Cela permet de travailler l’e-réputation d’une marque, de son produit ou de son service grâce au retour d’expérience d’une source tierce experte ou non. Cela permet également d’obtenir un ou plusieurs liens hypertextes menant vers la fiche produit ou service sur le site de la marque, ce qui permet de générer du trafic référent en provenance d’un autre site internet. Cela permet donc de toucher l’audience d’un média mais aussi d’obtenir un lien hypertexte bénéfique pour le référencement naturel (SEO).
  • Le témoignage tiers : Le témoignage ou l’avis permet de récolter d’obtenir des retours d’expérience qui sont la plupart du temps édités par les usagers d’un produit ou d’un service. Le témoignage peut donc se matérialiser par un retour d’expérience complet avec texte, photo et vidéo ou un avis succinct.

Des genres de contenus éditoriaux alliés et des optimisations

Chacun de ses genres de contenus éditoriaux peut exploiter les variantes de pages pour un site internet média comme les pages expertises, organisation, offre ou événement par exemple. Chacun de ces genres de contenus éditoriaux peut aussi être produit en un ou plusieurs formats comme le texte, la photo, l’image, la vidéo ou le son. Bien souvent, plus les formats de contenus éditoriaux seront variés, plus leur visibilité sera accrue. Enfin, il est possible de jouer sur les mises en forme des contenus éditoriaux multimédias (tableau, liste à puce, liste numérotée…).

Des genres de contenus éditoriaux et des bénéfices

Tous ces genres de contenus permettent d’activer les différents leviers du web tels que le SEO, le SEA, les réseaux sociaux, les relations presse et médias ou encore l’e-mail marketing. Ces genres de contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée permettent de se positionner sur les moteurs de recherche pour obtenir du trafic organique mais aussi de générer des liens hypertextes en provenance de sites internet tiers pour améliorer le PageRank. Ces genres de contenus éditoriaux peuvent générer du trafic référent lorsqu’ils sont publiés sur d’autres sites web. Ces contenus peuvent aussi permettre de se différencier en devenant des pages d’atterrissage pour des campagnes de publicités payantes, d’e-mail marketing ou de newsletter ou des publications sociales. Par conséquent, ces genres de contenus éditoriaux sont des sources de visibilité et donc de génération de chiffre d’affaires pour les entreprises qui les exploitent.

0 Partages